Secrétaire pour la gestion du dossier retraite

SECRETAIRE PRIVEE DOSSIER RETRAITE FRANCE ETRANGER


secrétaire gestion du dossier retraite

 SECRETAIRE PRIVEE POUR LA GESTION DU DOSSIER RETRAITE

 

Vous pouvez avoir l’assistance, l’aide d’une secrétaire privée qui va prendre en charge votre dossier retraite.

C’est l’heure de la retraite, vous avez atteint l’âge  » légal » de la retraite ( âge minimal de départ à la retraite ) et vous souhaitez demander la liquidation de votre pension. Les démarches administratives sont longues et fastidieuses et il faut s’y prendre plus de 6 mois à l’avance.

 Vous pouvez bénéficier d’ une secrétaire qui va effectuer toutes les formalités, auprès de votre caisse de retraite de base et  complémentaire.  Quelque soit les régimes auxquels vous étiez affilié. ( CNAV – RSI – IRCANTEC – ARCCO – AGIRC – CARMF – CIPAV – CNBF – CARCDSF – Caisse des Français de l’étranger – etc … )

Cliquer sur le lien pour l’ouvrir

PANORAMA DES REGIMES

  • Dossier completé auprès du régime de base et des régimes complémentaires
  • Relevé intégral de carrière
  • La secrétaire va vérifier si les données qui apparaissent sur ces relevés sont conformes à la réalité.
  • Effectuer des réclamations et demander des explications, si nécessaire
  • Classement des bulletins de salaires et contrats de travail par année, lettre d’embauche, certificats de travail
  • Vérifier la validation des trimestres travaillés, chômés,et maternité. ( attestation Pole Emploi – attestation de versements d’indemnités journalières par la sécurité sociale )
  • Calcul de vos points
  • Simulation à l’âge légal et à la pleine retraite
  • Dossier ASPA ( Allocation de solidarité pour personne âgée ) ou Minimum vieillesse.
  • Formalités administratives pour les retraités français vivant à l’étranger.

-60 ans : c’est l’âge légal de la retraite pour ceux qui sont nés avant  juillet 1951

-62 ans pour les personnes nés après le 31 décembre 1954

Les âges de la retraite

L’âge à partir duquel on peut demander sa retraite varie en fonction de son année de naissance. Il est établi à :

  • 60 ans et 4 mois si vous êtes né entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951
  • 60 ans et 9 mois si vous êtes né en 1952
  • 61 ans et 2 mois si vous êtes né en 1953
  • 61 ans et 7 mois si vous êtes né en 1954
  • 62 ans si vous êtes né à partir de 1955

L’âge à laquelle on bénéficie automatiquement du taux plein quel que soit le nombre de trimestres validés au cours de sa carrière. Cet âge  est fixé à :

  • 65 ans et 4 mois si vous êtes né entre le 1er juillet et le 31 décembre 1951
  • 65 ans et 9 mois si vous êtes né en 1952
  • 66 ans et 2 mois si vous êtes né en 1953
  • 66 ans et 7 mois si vous êtes né en 1954
  • 67 ans si vous êtes né à partir de 1955

Cliquer sur le lien pour l’ouvrir

INFO ASSURANCE RETRAITE

 

LES TRIMESTRES DE MAJORATION

Rappelons que pour pouvoir percevoir une pension complète, un candidat à la retraite doit avoir atteint entre 60 et 62 ans et avoir cotisé 40 ans suivant son année de naissance. C’est à dire avoir cumulé entre 160 et 172 trimestres.

Les parents peuvent bénéficier de trimestres de majoration, dans la limite de 8 trimestres :

  • 4 trimestres de majoration pour la mère, au titre de la grossesse et de l’accouchement
  • 4 trimestres au titre de l’éducation de l’enfant.

Ces majorations s’appliquent dans le régime général des salariés, mais aussi dans celui des artisans et commerçants (RSI), des professions libérales (CNAVPL) et des salariés agricoles (MSA).

 

LES COMPLEMENTAIRES

Valeur des points au 01/04/2015

Arrco

1,2513€

Agirc

0,4352€

Cliquer pour ouvrir le lien

ANNUAIRE DES CAISSES DE RETRAITES

Liens très utiles

PAIEMENT DE MA RETRAITE A L’ETRANGER

Vous pouvez percevoir votre retraite personnelle et votre retraite de réversion à l’étranger.

En cas de déménagement à l’étranger, il est impératif de signaler votre nouvelle adresse à la caisse régionale qui verse votre retraite.

Attention, les allocations de solidarité (l’ASI et l’Aspa ( allocation de solidarité pour personne âgée – anciennement le minimum vieillesse) sont soumises à condition de résidence. Vous ne pouvez donc pas en bénéficier si vous résidez à l’étranger.

Si vous percevez une allocation de solidarité et que vous déménagez hors de France, le paiement de ces allocations est supprimé le 1e jour du mois qui comprend  votre départ de France. Si vous revenez vivre en France, vous pourrez déposer une nouvelle demande d’ASI ou d’Aspa.

Les justificatifs d’existence

Si vous habitez à l’étranger et que vous percevez une retraite personnelle ou de réversion, vous devez régulièrement justifier de votre existence, quelle que soit votre nationalité. C’est pourquoi nous vous envoyons un justificatif d’existence chaque année. Il est à faire compléter par une autorité locale et à renvoyer rapidement à la caisse qui verse votre retraite. Ce document est essentiel pour que vous puissiez continuer de percevoir votre retraite. En cas de non réponse, nous suspendons le paiement.

A noter

Vous n’avez pas reçu votre justificatif d’existence et le paiement de votre retraite est suspendu ? Téléchargez un exemplaire vierge, faites le compléter par une autorité locale compétente et envoyez-le à la caisse qui verse votre retraite au plus vite. Nous remettrons votre retraite en paiement et les mois non versés vous seront alors payés.

Attention : l’utilisation du formulaire vierge doit rester exceptionnelle. Si vous avez reçu votre justificatif par courrier, utilisez-le car il contient un code barre qui facilite le traitement de votre dossier.

VOUS ËTES DOMICILIE FISCALEMENT HORS DE FRANCE

La cotisation d’assurance maladie peut être prélevée sur votre retraite.

Vous êtes concerné par cette cotisation :

  • si vous relevez d’un régime français d’assurance maladie à titre obligatoire ;
  • ou si vous êtes de nationalité étrangère et totalisez au moins 15 ans d’assurance vieillesse en France.

Le taux de prélèvement de la cotisation d’assurance maladie est de 3,20 %.

Si vous êtes domicilié fiscalement hors de France, votre retraite ne sera pas soumise à la Contribution sociale généralisée (CSG), à la Contribution pour le remboursement de la dette sociale (CRDS), ni à la Contribution de solidarité pour l’autonomie (Casa).

En revanche, une cotisation d’assurance maladie sera prélevée sur votre retraite servie à l’étranger.

Les droits auprès de l’Assurance maladie

Vous êtes installé durablement à l’étranger

Vous êtes retraité(e) du régime général et vous vivez à l’étranger ? Pour obtenir la prise en charge des soins que vous réalisez dans votre pays de résidence, vous devez remplir trois conditions :

  • être titulaire d’une retraite du régime général ;
  • vivre à long terme dans un pays de l’Union européenne ou dans un pays ayant signé une convention comportant des dispositions en matière de droit aux soins de santé* avec la France ;
  • ne pas percevoir de retraite de votre pays de résidence.

Vous devez faire une demande d’attestation de droit aux soins de santé auprès de l’organisme de Sécurité sociale de votre pays de résidence. Cette attestation, une fois validée, vous permettra de vous faire rembourser vos frais de santé par l’intermédiaire du régime de votre pays de résidence.

* Liste des États ayant signé une convention de Sécurité sociale comportant des dispositions en matière de droit aux soins de santé avec la FranceAlgérie, Andorre, Ex-Yougoslavie (Bosnie, Kosovo, Macédoine, Monténégro, Serbie), Maroc, Nouvelle Calédonie, Polynésie Française, Tunisie, Turquie

Cas particuliers des retraites complémentaires

  • Vous résidez en Martinique, Guadeloupe, à la Réunion ou en Guyane : les barèmes pour être exonéré des prélèvements sociaux sont différents de ceux en vigueur en métropole.
  • Vous résidez soit dans l’un des Etats de l’Espace économique européen (EEE) autre que la France, soit en Suisse et votre couverture maladie n’est pas à la charge d’un régime français : vous êtes alors exonéré de la cotisation d’assurance maladie, de la CSG et de la CRDS.
  • Vous résidez en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, à Wallis et Futuna ou à l’étranger (hors EEE, Suisse et Andorre), vous devez alors acquitter la cotisation d’assurance maladie au taux de 4,2 %. Vous en serez exonéré si vous résidez à Monaco. Sous certaines conditions, vous en serez exonéré si vous résidez en Nouvelle-Calédonie, en Polynésie française ou en Andorre.
  • Vous êtes domicilié en Polynésie française, en Nouvelle-Calédonie, à Saint-Pierre-et-Miquelon, à Mayotte, à Wallis et Futuna, ou encore  à l’étranger : vous êtes exonéré de la CSG et de la CRDS.

En cas de soins réalisés en France à l’occasion d’un séjour 

Vos dépenses de santé peuvent être prises en charge, sous certaines conditions, lors de séjours temporaires en France.

Je suis retraité : est-ce que je peux reprendre une activité professionnelle ?

Vous pouvez exercer une activité rémunérée tout en percevant votre retraite complémentaire Arrco et, le cas échéant, Agirc.

  • Si vous envisagez d’exercer une activité non-salariée, vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès de votre caisse de retraite complémentaire. Vous continuerez à percevoir votre retraite complémentaire quel que soit le revenu que vous tirerez de votre nouvelle activité.
  • Si vous souhaitez reprendre une activité salariée, vous devez prévenir votre caisse de retraite. Vous pourrez cumuler le salaire correspondant à votre reprise d’activité avec votre retraite complémentaire sauf si vous ne remplissez pas certaines conditions.

 

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *