HOSPITALISATION


Lors d’une hospitalisation  et  retour à domicile

éviter les tracas de la paperasserie – faîtes appel à ZEROPAPERASSE

La sortie d’hospitalisation et le retour à domicile doivent être organisés . C’est un moment délicat, générateur de stress . La famille et l’entourage ne sont pas forcément disponibles ou quelques fois trop éloignés géographiquement .

  • Enregistrement de votre mutuelle et carte vitale aux admissions, frais de séjours. Éviter d’avancer les frais de forfait journalier hospitalier.
  • Demande de bulletins d’hospitalisations
  • Devis et factures si chambre individuelle, avec dépassement d’honoraires, et vérifier si remboursement remboursement par la mutuelle
  • Envoie de tous les courriers aux administrations et professionnels concernés.
  • Récupérer, classer vos factures de vos soins non remboursés, à votre charge pour déduction fiscale
  • Formalités auprès de l’assistante sociale de l’hôpital pour les demandes de prestations – de la mise en place éventuelle de matériel médical lors d’un retour à domicile ( si prescription médicale )
  • Pour les personnes en situation de Handicap, assistance pour la constitution du dossier PCH ( Prestation Compensatoire Handicap ) auprès de la MDPH ( Maison Départementale Du Handicap ). Ergothérapeute
  • Organisation du retour à domicile : transports adaptés – mise en place des soins continues à domicile avec professionnels médicaux et paramédicaux (infirmières, podologues, kinésithérapeutes, etc … ) sur ordonnance médicale.
  • Retour et maintien à domicile pour les personnes âgées et/ou en situation de handicap : auxiliaires de vie – aide ménagère -aménagement du logement en fonction des besoins et des limitations fonctionnelles. Il est possible de faire intervenir un SPASAD (service polyvalent d’aide et de soins à domicile). Les SPASAD sont des services assurant à la fois les missions d’un SSIAD et celles d’un service d’aide à domicile. Ils proposent à la fois des soins infirmiers et des aides à domicile. Pour la partie soins infirmiers, les SPASAD dispensent des soins infirmiers dans les mêmes conditions que les SSIAD. Ces soins ne peuvent être délivrés que s’il y a une prescription médicale.
  • Si vous avez besoin de matériel médical (lit médicalisé, déambulateur…), la dépense peut être prise en charge par l’Assurance maladie si le matériel est inscrit sur la liste des produits et prestations remboursés. Une prescription médicale est obligatoire pour obtenir le remboursement.

Exercer ses Droits à l’Hôpital

ll est possible que votre contrat santé inclue une garantie d’assistance permettant l’intervention d’un service d’aide à domicile pendant un nombre déterminé d’heures lors du retour à votre domicile après une hospitalisation.ZEROPAPERASSE effectue toutes les démarches auprès de votre Mutuelle, Caisse de retraite, complémentaire retraite ( AGIRC – ARCCO – KLESIA etc… )

Les aides des caisses de retraite

L’APA (allocation personnalisée d’autonomie) est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus en perte d’autonomie. L’APA aide à payer les frais d’aide à domicile ou une partie du tarif dépendance en EHPAD. L’APA est versée par le conseil départemental.

L’APA est destinée aux personnes âgées de 60 ans et plus :

  • qui ont besoin d’aide pour accomplir les actes essentiels de la vie quotidienne (se lever, se laver, s’habiller…),
  • ou dont l’état nécessite une surveillance régulière.

L’APA ne fait l’objet d’aucune récupération. Le département ne peut pas demander le remboursement des sommes versées au bénéficiaire en cas de retour à meilleure fortune de son vivant, ni les récupérer sur sa succession à son décès.

Vivre à domicile

ZEROPAPERASSE constitue le dossier APA ( si éligible ). Assistance pour la réévaluation des GIR par le médecin gérontologue qui conditionne l’aide.

Les personnes dont le degré de perte d’autonomie est évalué comme relevant du GIR 5 ou du GIR 6 ne peuvent pas percevoir l’APA. Elles sont considérées autonomes. C’est à partir du GIR 4 , que l’on peut solliciter l’APA.

Une alternative à un retour à domicile prématuré

Faire un séjour dans un établissement proposant des soins de suite et de réadaptation Pour se rétablir et reprendre des forces avant de revenir à la maison, il est possible de faire un séjour dans un établissement proposant des soins de suite et de réadaptation. L’admission dans ce type d’établissement se fait sur prescription médicale. Faire un séjour dans un établissement proposant de l’hébergement temporaire Pour se rétablir et reprendre des forces avant de revenir à la maison, il est possible de faire un séjour en hébergement temporaire.

L’admission dans un établissement qui propose de l’hébergement temporaire se fait après étude du dossier de demande d’admission par l’équipe de l’établissement. Il est possible d’être hébergé temporairement dans un EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) ou bien dans d’autres types d’établissements non médicalisés.

Hébergement temporaire

ZEROPAPERASSE effectue toutes les recherches et démarches administratives, trouve un établissement adapté à vos besoins en coordination avec la famille et/ou les proches. Organise le retour à domicile dans les meilleures conditions possibles.

ZEROPAPERASSE sollicite toutes les aides à domicile, dont vous pouvez bénéficier, en fonction de vos besoins.

 

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *