sécurité sociale

OUVERTURE DES DROITS A LA SÉCURITÉ SOCIALE


Ouverture des Droits à la Sécurité Sociale

Vérifier que vous êtes bien affilié  à un régime obligatoire de base :

    1. CPAM  : Caisse Primaire d’Assurance Maladie ( salariés )
    1. RSI : Regime Social des Travailleurs Indépendants ( commerçants, artisans, indépendants, professions libérales, autoentrepreneurs,  etc…. )
    1. Régimes spéciaux : Des régimes des différentes fonctions publiques : fonctions publiques civile et militaire de l’État, fonction publique territoriale et fonction publique hospitalière) ;
      Des régimes de la SNCF, de la RATP, des industries électriques et gazières, des mines, de la Banque de France, des clercs de notaire, de la Chambre de commerce de Paris, de la Comédie française. Le système comprend également de nombreux autres régimes dit « spéciaux » : le régime des marins et inscrits maritimes, d’EDF-GDF, de l’Assemblée nationale, du Sénat, le régime des clercs et employés de notaire, le régime des ministres du culte, etc.
    1. Le Régime Agricole : Il couvre les exploitants et les salariés agricoles. Il est géré par la caisse centrale de la Mutualité sociale agricole (MSA).
  1. CMU : Couverture Maladie Universelle

Obtenir tous les décomptes de sécurité sociale, quelque soit le régime. Vérifier que les remboursements de vos frais médicaux ont bien été effectués .

S’il manque des remboursements, faire valoir vos droits rétroactivement à 2 ans . ( feuilles de soins perdues, remboursements oubliés, demande de duplicata de feuilles de soins, etc … )

Trouver des médecins conventionnés généralistes, spécialistes qui télétransmettent avec votre carte vitale . Éviter les feuilles de soins à rédiger et à envoyer . Éviter la paperasserie.

Vérifier les contrats et cotisations de complémentaires santé corrélés à vos besoins de santé. Demander et vérifier les décomptes de remboursement de la Mutuelle ( Tiers payant ).

Vérifier sur les relevés bancaires que tous les remboursements de santé ( sécurité sociale, mutuelle ) ont bien été versés.

Faire la coordination entre les différents acteurs de santé lors d’un parcours de soins : rechercher et identifier les meilleurs établissements adaptés à vos problèmes de santé, demande de devis si dépassements d’honoraires en fonction des remboursements de votre mutuelle. Évaluer le «  reste à charge  » : ce qui n’est pas remboursé par la sécurité sociale.

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *