personne vulnérable et handicap

COMMENT PROTEGER UN SENIOR


personne vulnérable et handicap

personne vulnérable et handicap

COMMENT PROTEGER UN SENIOR

La famille, les proches peuvent s’interroger sur la manière de protéger une personne âgée, vulnérable, fragilisée par l’âge, la maladie et le handicap. Avant d’envisager une protection juridique, une tutelle, qui reste , malgré tout, une atteinte à la liberté individuelle de la personne et une perte d’autonomie , par la représentation.

Cette assistance par ZEROPAPERASSE peut permettre à la personne vulnérable ayant un entourage familial ou amical , attentif mais pas forcément disponible,ou bien trop éloignés, de remplir ses obligations et de gérer sa vie quotidienne sans difficulté. De se maintenir à domicile lorsque son état de santé le permet. ZEROPAPERASSE est beaucoup plus qu’une simple assistance administrative mais une véritable compétence dans tous les systèmes de protection de la personne vulnérable et handicapée.

ZEROPAPERASSE propose une alternative à la judiciarisation, une assistance administrative, une aide  , dans tous les domaines de la vie courante, dans tous les actes de la vie civile en passant par le logement, la santé, l’aménagement du logement avec des dispositifs de sécurité, l’hospitalisation et le retour à domicile dans les meilleures conditions, l’organisation et la mise en place des auxiliaires de vie, des aides ménagères, du SSIAD …… Assurer la coordination de tous ces intervenants pour un accompagnement efficace. S’assurer de l’accomplissement des missions de chaque partenaire sociaux et médico-sociaux.

Mise en oeuvre de tous les dispositifs de protection de la personne vulnérable.

Zéropaperasse est beaucoup plus qu’une simple assistance administrative mais une vraie compétence dans le handicap et la vulnérabilité liée à l’âge.

Sollicitation du CLIC de proximité ( Centre Local d’information et de Coordination ) labellisé ( niveau 1 à 3 )

Évaluation par un médecin gérontologue, des difficultés dans la vie quotidienne par le GIR ( Groupe Iso Ressource ) et la grille AGGIR.Physique et/ou mentale, la dépendance empêche la personne âgée de vivre seule dans un logement ordinaire.

Mise en place de l’APA ( Allocation personnalisée d’Autonomie ) à partir du GIR 4 /Le montant varie en fonction du degré de perte d’autonomie et des ressources du bénéficiaire. Une participation est demandée à ce dernier, en fonction de ses ressources. Pour les Aides à domicile,le mode « prestataire  » étant le plus onéreux. L’allocation est versée au bénéficiaire s’il recrute lui même la personne aidante .

APA pour en savoir plus

Le Centre Local d’Information et de Coordination Gérontologique ( CLIC )

L’Annuaire

Recrutement des Aides à domicile . Pour le paiement, il est possible de recourir au chèque emploi service universel ( CESU ) et suivi des intervenants

Sollicitation des aides financières complémentaires pouvant être versées par les caisses de sécurité sociale ou aide en nature, par les mutuelles, par les caisses de retraites au titre de l’aide individuelle, par le Département, par les CCAS ( Centre Communal d’Action Sociale ), accordées aux personnes en situation de handicap de plus de 60 ans.

Organisation du transport de la personne vulnérable. Mise en place du PAM avec ouverture de compte.

L’AIDE AU RETOUR A DOMICILE APRES UNE HOSPITALISATION

Si vous avez été salarié et si vous percevez une retraite du régime général, vous pouvez obtenir, sous certaines conditions, l’aide au retour à domicile après une hospitalisation ( ARDH ). Idem pour d’autres régimes de retraites, comme celui des artisans, des commerçants , des agriculteurs, qui ont mis en place un dispositif voisin. Le RSI peut accorder des aides au retour d’une hospitalisation.

Ne pas bénéficier de l’APA et de la prestation de compensation du handicap ( PCH ). L’ARDH est accordée pour trois mois à compter de la réinstallation à domicile après l’hospitalisation.

QUEL MONTANT ?

Le total des services ( services à domicile, aides techniques comme un lit médicalisé ) accordés dans le cadre de cette aide , ne peut pas dépasser 1800€ par bénéficiaire par an . Ce plafond comprend la participation de la caisse de retraite.

La demande d’ARDH doit être transmise à votre assurance retraite avant la fin de l’hospitalisation.

 

Évaluation des dépenses, recettes ( budget familial )  : du reste à vivre et du reste à charge.

Paiement des factures, du loyer ou des charges de copropriété ( si propriétaire ) . Représentation en Assemblée Générale du Syndic . Rédaction des rapports complémentaires aux procès verbaux d’assemblée.

 

Share Button

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *